chatons 4.jpg

Comment accueillir un chaton ou un chat ?

Voici nos conseils pour accueillir un chaton à la maison :

L’arrivée de votre chaton ou d’un nouveau chat, dans votre maison est un moment riche en émotion. Vous êtes joyeux, excités mais aussi anxieux. Vous allez accueillir un chaton et vous vous demandez si votre nouveau compagnon va s’adapter à sa nouvelle maison et à sa nouvelle famille ? Ne va-t-il pas avoir peur du bruit ? Va-t-il s’entendre avec notre chat ? Ne va-t-il pas être terrorisé par le chien ? Va-t-il être propre ? De quoi mon chaton a-t-il besoin ?

La première chose que vous devez faire, avant son arrivée, est de préparer une maison accueillante et sécurisée !

Nous allons vous guider pas à pas afin que ce moment reste agréable et joyeux.

Que devez-vous préparer pour accueillir un chaton ?

Les indispensables pour votre chat

Des gamelles pour chats 

Tout d’abord, achetez à votre nouveau membre de la famille des gamelles, une pour l’eau et l’autre pour sa nourriture.  Les gamelles doivent être en céramique, en porcelaine, en verre ou en inox.

Nous vous déconseillons les gamelles en plastique parce que les chats ont un odorat très développé et parfois, elles ont une odeur désagréable, qui ne séduira pas votre chat.  De plus, lorsque le plastique se raye elles deviennent souvent difficiles à nettoyer et pourraient alors contenir des restes de nourriture et par conséquent, être propice au développement de bactéries.

N’oubliez pas de changer son eau régulièrement. 

Pour laver les gamelles, surtout privilégiez les produits naturels.  Personnellement, nous utilisons du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude.  Mais vous pouvez également utiliser, de l’argile verte en poudre ou de la pierre d’argile (aussi appelée pierre d’argent).

Une toilette pour chats 

Ensuite, installez-lui un bac à litière.  Il en existe de nombreux modèles, avec ou sans couvercle, design ou non.  A vous de choisir !

Pour nos chats, nous apprécions les bacs à litière avec couvercle parce qu’il y a moins d’expulsion de gravier en dehors du bac.  Voici un modèle que nous apprécions beaucoup : cliquez ici

Nous utilisons de la litière agglomérante.  Ce substrat forme des boules, ce qui est par conséquent, beaucoup plus pratique pour nous, l’urine ne stagne pas dans le fond du bac.  Dans un premier temps, nous retirons les boules de litière souillées et dans un second temps, nous vidons complètement le bac afin de le nettoyer et le désinfecter.

Si vous avez déjà un chat à la maison ou dans votre appartement, ce n’est pas nécessaire que vous en installiez un deuxième.  Les chats partagent leur toilette ! 

Par contre, veillez à ce qu’il soit toujours propre parce qu’il n’appréciera pas que son bac soit souillé et pourrait, par conséquent, faire ses besoins ailleurs.

Les facultatifs mais conseillés pour votre chat

Un arbre à chats 

Pour accueillir un chaton, un autre accessoire indispensable, si votre nouveau compagnon à quatre pattes, ne sort pas, c’est un grattoir.  Vous devez le placer de manière stratégique, le chat doit le voir et il doit être à portée des pattes.  Pas question de le cacher dans un coin !

Un grand arbre à chat n’est pas nécessaire, vous en trouverez de toutes les formes, toutes les couleurs et de toutes les grandeurs.

Un peigne pour chats 

Pensez également à prévoir un peigne. Si votre chaton ou chat a de longs poils, vous devrez le peigner tous les jours pour que sa fourrure ne fasse pas des noeuds.  Par contre, si le poil est court alors un petit coup de peigne en période de mue, sera probablement suffisant.

Une cage de transport pour chats

Enfin, pour le jour du départ et les visites chez le vétérinaire, vous aurez besoin d’une cage de transport.  La boîte de transport vous permettra de voyager avec votre animal de compagnie, en toute sécurité.

Jouets, couvertures, coussins pour chats 

Autres accessoires pour bien accueillir un chaton, non indispensables mais appréciés : jouets, couvertures, coussins, paniers …

Faut-il penser à autres choses pour préparer l'arrivée de votre chat à la maison ?

Oui, pour aider votre nouveau compagnon à s’adapter dans son nouvel environnement, vous pouvez utiliser un diffuseur à phéromones pour chats.  Vous en trouverez dans les animaleries ou en pharmacie.

Afin d’accueillir un chaton, prévoyez aussi un environnement sûr

Veuillez à retirer tous les éléments susceptibles d’être dangereux ou toxiques pour votre chaton.

Les plantes, les fils électriques, tout ce à quoi il pourrait s’y pendre, faire tomber, casser et se blesser.

Surveillez vos portes et fenêtres ouvertes.  Soyez vigilant avec vos fenêtres ouvertes en battant parce que votre chaton pourrait s’y coincer.

Pour terminer, trouvez un vétérinaire prêt de chez vous et prenez note de ses coordonnées dans votre carnet d’adresse.

L'arrivée du chat à la maison

La découverte de son environnement

Tout d’abord, ouvrez la cage de transport à proximité de son bac à litière ou déposez-le dedans, pour lui montrer son emplacement et accompagnez-le à la découverte de sa nouvelle maison.

Votre chaton vient de changer d’environnement, il est un peu perdu et stressé parce qu’il ne retrouve plus ses marques et ses odeurs. Par conséquent, il risque de se cacher, derrière un fauteuil, sous un meuble, sous les escaliers, il va trouver de nombreuses cachettes.

Un chat est territorial, lorsqu’il change d’environnement, il a besoin d’un temps d’adaptation. Il va découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits … et bien vite s’installer chez lui  chez vous.

Ensuite, rassurez-le en le caressant, en lui parlant, jouez calmement avec lui. Surtout, ne le laissez pas seul, caché dans un coin en attendant qu’il n’ait plus peur, vous êtes sa personne de confiance, montrez-le-lui !

Laissez votre chat ou chaton découvrir votre maison à son rythme, pièce par pièce.

Par expérience, nous avons remarqué qu’il était préférable de beaucoup jouer, manipuler, caresser un chaton qui vient d’arriver à la maison.  En revanche, un chat adulte semble préférer que nous le manipulions moins et il sera plus réceptif à notre voix, à notre présence.

La présentation des membres de la famille

Pour terminer, présentez-lui progressivement les membres de la famille.

Restez prêt de lui pour les premières rencontres avec les autres animaux de la famille.  Mais vous verrez, ils seront vite amis pour la vie.

Autant que possible, évitez les bruits trop fort et stressant, vous pourriez apeurer inutilement votre nouveau compagnon à quatre pattes.

Vous venez d’accueillir un chaton, ne perturbez pas son système digestif !

A son arrivée, vous devez conserver la même nourriture que chez son éleveur ou son ancien propriétaire. A son départ, nous vous avons remis un sac de croquettes Pro Plan pour chaton (ce qu’il a mangé à la Chatterie d’Allyathos). Cependant, si vous souhaitez modifier son alimentation, attendez une semaine que le stresse du changement de maison soit passé. Cela devra se faire progressivement. Pour combler les besoins nutritifs essentiels pour une bonne croissance, il aura besoin d’une alimentation adaptée à son âge. Les croquettes peuvent rester à sa disposition parce qu’Il mangera régulièrement de petites rations sans être glouton.  Dans le cas contraire, préférez lui donner sa ration journalière en 3 ou 4 repas pour jours.

Maintenant vous savez comment accueillir un chaton ou un chat à la maison

En résumé, pour accueillir un chaton, vous devez veiller à préparer tout ce dont il aura besoin avant son arrivée. Lui donner une bonne alimentation adaptée à son jeune âge, mettre à sa disposition de l’eau fraîche. Votre chat va également avoir besoin de beaucoup d’attention. Prévoyez de lui accorder du temps et des moments de jeux, vous forgerez des liens affectueux qui vous rempliront de joie et se renforceront de jour en jour.

Cristelle et Marc, Chatterie d'Allyathos